seattletrip
27-06-08 : Le Golden Gate Bridge
Le Golden Gate Bridge dans le brouillard |
Petit rappel culturel :
Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte dorée ») est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, un détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses complications, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre très aisément reconnaissable par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.
Virginie
- Commentaires textes : Écrire
27-06-08 : Le China town de San Francisco
China town |
Après le China town de Seattle, de Portland et celui de Vancouver voici celui de San Francisco. Petite attention particulière pour la quatrième photo... : après "trois tringlots vont au musée"(page19) on retrouve les trois même tringlots dans le China town de San Francisco ;)
Virginie
- Commentaires textes : Écrire
27-06-08 : Alcatraz
Alcatraz vue depuis San Francisco |
Petit rappel culturel :
L'île d'Alcatraz est une île située au milieu de la baie de San Francisco, en Californie aux États-Unis. Cette île hébergea pendant quelques décennies une forteresse, puis une prison fédérale de haute sécurité. Aujourd'hui, le complexe d'Alcatraz a été reconverti en un site historique, géré par le service des parcs nationaux des États-Unis.
L'ouverture de la prison d'Alcatraz : Le gouvernement fédéral décide de faire d'Alcatraz une prison modèle, offrant un maximum de sécurité vis-à-vis des évasions et n'accordant que peu de privilèges aux détenus qui ne pouvaient négocier leurs conditions d'incarcération. Il était ainsi question de montrer au public à l'époque que le gouvernement fédéral était résolu à enrayer la hausse de la criminalité des années 1930. La prison, officiellement devenue USP Alcatraz (USP pour United States Prison) ne fut pas l'« America's Devil's Island » (l'île du diable de l'Amérique) comme beaucoup de films et de livres la qualifiaient. Sa population moyenne est d'environ 260-275 détenus et ne dépasse jamais les 336 prisonniers. Alcatraz ne représenta jamais plus d'1 % de la population carcérale des États-Unis. Des témoignages d'ex-prisonniers racontent que les conditions d'incarcération à Alcatraz étaient meilleures que dans les autres prisons fédérales et que beaucoup de détenus y demandaient leur transfert.
La fermeture de la prison d'Alcatraz : Le 21 mars 1963, la prison d'Alcatraz ferme définitivement ses portes après vingt-neuf années de service. On estime en effet que la poursuite de l'activité de la prison nécessiterait un investissement de trois à cinq millions de dollars rien que pour sa restauration et sa maintenance.Or cet investissement n'inclut même pas les frais journaliers de fonctionnement d'Alcatraz, qui sont près de trois fois supérieurs à ceux des autres prisons fédérales. Ce surcoût exorbitant est en grande partie dû à l'isolement total de l'île qui implique que toutes les personnes et les marchandises soient acheminées par bateau. Il s'agit non seulement des denrées alimentaires, des vêtements et du courrier, mais surtout de l'eau douce puisque Alcatraz n'a aucune source. Ainsi chaque semaine, trois millions de litres d'eau doivent être apportés. Le gouvernement fédéral estime finalement qu'il est plus économique de construire une prison plus moderne que de rénover Alcatraz pour la garder en service.
Virginie
- Commentaires textes : Écrire
27-06-08 : San Francisco, une ville haute en couleurs
Photo prise du point de vue en hauteur de la ville |
Quel régal de se balader dans les rues et croiser autant de maisons de couleurs si différentes...Magnifique point de vue sur les hauteurs de la ville duquel on peut apprécier cette diversité de couleur...enfin si toute fois le temps le permet car il règne sur San Francisco un espèce de microclimat plongeant la ville dans une brume assez "chiasseuse"(dixit Thomas).
Virginie
- Commentaires textes : Écrire
28-06-08 : Yosemite national park
Yosemite national park |
Petit rappel culturel :
Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, à l'est de la Californie, aux États-Unis. Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie. Classé parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui du Yellowstone. Plus de 2,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait, avec le Grand Canyon du Colorado, l’un des sites naturels les plus visités du pays. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier. Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984. Mais l’intense fréquentation touristique, au printemps et en été, pose des problèmes environnementaux dans la vallée de Yosemite.
Virginie
- Commentaires textes : Écrire